Graphisme : Benoît Michel Schonne
LE TAIJI ET LE QIGONG
Le Taïji est un art martial qui est né en Chine vers le 12e siècle qui permet de ressentir l'énergie interne et externe en exécutant des mouvements fluides, mais lents, de combat (sans adversaire). Cela développe notamment la concentration, la souplesse et l'équilibre.
Le Qigong, lui, est une pratique millénaire qui se caractérise par une respiration synchronisée avec des mouvements (des bras principalement) et qui procure un sentiment de bien-être au fur et à mesure que l'on rentre en harmonie avec le rythme de son corps.
A un premier niveau :
Le Taïji et le Qigong se pratiquent comme des gymnastiques douces, avec des mouvements lents, qui favorisent une concentration de l'esprit ainsi qu'une coordination gestuelle.
A un deuxième niveau :
Si le Taiji est considéré comme un art martial, le Qigong est lui considéré comme l'un des 7 aspects de la médecine chinoise traditionnelle avec la pharmacopée, la diététique, les massages, la moxibustion et l'acupuncture.
A un troisième niveau :
Ces deux pratiques amènent à s'intérioriser, à trouver le calme, en un mot à se centrer dans son corps. S'adonner au Taïji et au Qigong, c'est essayer de se mettre à l'unisson avec l'univers. Elles peuvent être pratiquées depuis l'âge de 18 ans environ (avant, le rythme très lent ne convient en général pas) jusqu'à 80 ans et plus.